NOTRE charte
Charte Yétik
basée sur les principes de l’ESS¹
Par cette Charte, dans le cadre de nos métiers respectifs, nous souhaitons faire connaître
et reconnaître les valeurs qui définissent notre identité commune et orientent nos actions
en conservant la richesse de nos spécificités.
La présente Charte témoigne des valeurs qui définissent la Société Coopérative Yétik. Ses
membres s’engagent à la respecter.
Toute entité adhérant à cette Charte aura à coeur d’encourager ses parties prenantes à
tendre vers les valeurs défendues dans la présente Charte.
Chaque personne ou organisation traitera les principes de la Charte en fonction de sa situation
et de ses possibilités. Ce qui compte, c’est l’esprit d’ensemble dans lequel la personne ou
l’organisation agit. Ce choix non exhaustif de principes d’action doit être lu comme des
objectifs vers lesquels tendre.
¹ Économie Sociale et Solidaire (ESS) : Un ensemble d’entreprises dont le fonctionnement et les activités sont basés sur la solidarité et l’utilité sociale, avec une gouvernance démocratique. Elles ne placent pas le profit au-dessus des personnes et des projets sociaux ou environnementaux.
principes d’actions
Bien-être social
Être plutôt qu’avoir
Construire une économie qui vise la primauté des Hommes sur le capital.
Travailler ensemble dans une totale bienveillance et dans le non-jugement.
Créer des conditions de travail optimales en termes de bien-être et sécurité mais également permettre une rémunération équitable pour tou.te.s.
Reconnaître l’importance de dimensions immatérielles (esthétiques, émotionnelles, spirituelles, etc.) comme nécessaires au fonctionnement de la société et à l’épanouissement de ses membres.
Réinvestir les profits pour promouvoir le but social/sociétal de la coopérative.
Citoyenneté et démocratie participative
Chacun.e a une voix qui compte
Utiliser les principes de la gouvernance partagée pour piloter la coopérative et prendre les décisions opérationnelles afin que chaque coopérateur.trice participe de manière libre, égalitaire et responsable à la construction d’une société assurant le développement des personnes et l’intérêt collectif.
Appliquer la démocratie participative en favorisant le partage de l’information, des responsabilités, de la prise de décision et la reconnaissance du rôle de chacun.e. pour que chaque coopérateur.trice puisse faire entendre sa voix.
Ecologie
Produire pour vivre et non vivre pour produire
Conscient.e.s des impacts environnementaux des entreprises, promouvoir l’ESS et réaliser des prestations RSE afin de limiter les impacts négatifs et augmenter les impacts positifs.
Le tout dans une logique de sobriété heureuse, en conscience des limites planétaires.
Autonomie
Autonome mais pas individualiste
Garantir l’autonomie par l’activité indépendante mais tout en gardant la solidarité de la forme coopérative et du salariat.
Créer un écosystème positif et mettre en lien les entreprises et individus partageant des valeurs et des intérêts.
Utiliser les dispositifs participatifs et collaboratifs, dans nos activités entrepreneuriales et au sein de la coopérative.
Solidarité et mutualisation
1 + 1 > 2
Privilégier la recherche de l’intérêt collectif sur le seul profit individuel.
Mutualiser nos compétences dans une logique d’entraide en créant des synergies, du travail en réseau et en proposant des prestations communes.
Favoriser la création de liens sur le plan local, régional et international afin de créer un écosystème positif.
L’union fait la force – tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
Diversités
Riches de nos différences
Valoriser la variété des profils de nos coopérateur.trice.s qui créée une richesse multi dimensionnelle unique (âge, sexe, culture, background professionnel, …)
Rechercher les complémentarités pour apprendre ensemble et favoriser l’émergence de l’intelligence collective pour proposer des idées innovantes.
Dans une logique de non-discrimination et de partage.
Cohérences et transparence
Dire ce qu’on fait et faire ce qu’on dit
Être un modèle de l’ESS afin de montrer l’exemple et de stimuler la création d’écosystèmes semblables, loin du greenwashing et de la publicité mensongère.
Inciter les organisations à implémenter une politique de durabilité forte.
Communiquer de manière transparente et honnête en interne comme en externe sur les activités de l’entreprise.